4 septembre 1870. L'invention de la République (French - download pdf or read online

By Pierre CORNUT-GENTILLE

Le récit parfois haletant d'une journée dont on a oublié qu'elle aussi a fait l. a. France.

Le 2 septembre 1870, los angeles France subit, à Sedan contre l. a. Prusse, l'une des plus terribles défaites de son histoire. Napoléon III est prisonnier. A Paris, los angeles nouvelle provoque los angeles sidération, et l. a. foule réclame l'abolition de l'Empire. Le four septembre, en quelques heures, l. a. déchéance est votée, un gouvernement de l. a. Défense nationale est constitué et l. a. République est proclamée, dans une grande agitation, mais sans aucune goutte de sang, ce qui est sans précédent depuis 1789. Entre le Palais-Bourbon envahi, les Tuileries désertées, l'Hôtel de Ville et le ministère de l'Intérieur en ébullition, se joue et s'écrit un grand second d'histoire de l. a. France, puisque depuis lors l. a. République, réinventée en un seul jour, n'a désormais plus cessé d'être notre régime institutionnel, mis à half los angeles parenthèse de Vichy. L'auteur relate heure par heure et de lieu en lieu cette journée trop méconnue, mettant en scène l'impératrice Eugénie exfiltrée de son palais, le stupide ministre de l. a. Guerre Palikao, le général Trochu, président du nouveau gouvernement, le vieil et vert orléaniste Thiers, les républicains de 1848 Grévy et Crémieux, les jeunes prudents comme J. Favre, J. Ferry, E. Picard, plus ardents comme Gambetta qui impose son énergie et son éloquence. Sur le fondement de ces événements, notre can pay vit encore.

Show description

Read or Download 4 septembre 1870. L'invention de la République (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Innocent III. La stupeur du monde: La stupeur du monde - download pdf or read online

En 1198, alors que l. a. chrétienté est ébranlée par los angeles chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d’Innocent III. Issu de los angeles noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife — il avait trente-sept ans — s’engage aussitôt dans l. a. lutte contre les abus.

Download PDF by Violaine Vanoyeke: Les Ptolémées, derniers pharaons d'Égypte : d'Alexandre à

Sôter le Sauveur, officier d'Alexandre le Grand, reçoit l'Egypte lors du partage de l'empire macédonien. Il sera à l'origine de los angeles dernière dynastie pharaonique, qui disparaîtra avec los angeles célèbre Cléopâtre sous les coups de butoir de Rome. « Copyright Electre »

New PDF release: Jardins et jardiniers de Versailles au Grand siècle

André Le Nôtre et Jean-Baptiste de l. a. Quintinie sont passés à l. a. postérité, ils sont les figures dominantes du Grand Siècle en matière de jardins. Mais qui se souvient encore de Macé Foucher, de Laurent Périer, de Marin Trumel, d’Henry Dupuis, des Masson, des Collinot, des Le Bouteux et de tous ceux qui, anonymes ou non, ont créé, embelli et entretenu l’univers végétal de Versailles?

New PDF release: Necker (TEMPUS) (French Edition)

Le père du libéralisme français. Précurseur de Guizot en politique et de Chateaubriand en matière religieuse, inspirateur de certaines des plus fameuses doctrines économiques du XIXe siècle, considéré comme le père du libéralisme français, ce Genevois amoureux de l. a. France apparaît, au crépuscule d'une société et d'une époque, comme un homme des temps nouveaux s'efforçant, au début de l. a. Révolution, de défendre l'Ancien Régime contre les privilèges, les jacobins et Louis XVI lui-même.

Extra resources for 4 septembre 1870. L'invention de la République (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

4 septembre 1870. L'invention de la République (French Edition) by Pierre CORNUT-GENTILLE


by James
4.5

Rated 4.62 of 5 – based on 27 votes