Amour maternel ou sublimation de femmes: Des écrivains by CORINNE CAMMARERI PDF

By CORINNE CAMMARERI

Notre civilisation a du mal à construire un discours autour de los angeles maternité. l. a. littérature contribue à éclairer cette expérience intérieure où l'amour de ces mères et l. a. sublimation des femmes s'entremêlent. Colette, Anaïs Nin, Marguerite Duras, Nancy Huston, Julia Kristeva, Christine Angot, Marie Darrieussecq offrent leurs paroles et leurs écrits aux mères d'aujourd'hui et aux professionnels qui s'en soucient.

La particularité de transmettre los angeles vie, de l. a. continuer en en gardant l'empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions/sensations proches de l'archaïque, quasi innommable. En écrivant (sur) cet innommable, les écrivaines partagent leur expérience personnelle, qui les a exposées à une déstabilisation psychique due à ce corps à corps mère/enfant. Elles tentent de restituer un vécu qui échappe vehicle difficilement maîtrisable - mais néanmoins il est pensable, pensé, et peut se dire, s'écrire, fût-ce partiellement. à partir des œuvres de Colette, Anaïs Nin, Marguerite Duras, mais aussi Julia Kristeva, Nancy Huston, Christine Angot, Marie Darieussecq, l'auteur montre remark ces écrivaines utilisent leur artwork pour tisser une toile sur le clivage de los angeles ardour maternelle, entre emprise et sublimation.

Corinne Cammaréri est psychologue clinicienne auprès d'enfants et d'adultes en scenario de handicap. Ayant assuré des suivis de femmes enceintes et de mères en difficulté, elle a souhaité éclairer son expérience clinique en s'engageant dans un travail de recherche sur los angeles query de l'écriture du maternel chez des écrivaines du début du XXe siècle à aujourd'hui.

Show description

Read Online or Download Amour maternel ou sublimation de femmes: Des écrivains interrogent altérité, maternité et création (Enfance et parentalité) (French Edition) PDF

Best health & family in french books

Get Déficiences mentales : le devenir adulte (Connaissances de PDF

Dans cet ouvrage, l'auteur développe sa perception de los angeles prise en cost des personnes handicapées, qu'elles soient en associations, en milieu ouvert ou en famille. En illustrant son propos d'exemples et de events prises dans los angeles vie de tous les jours, il aborde les questions les plus actuelles : les trajets de vie des personnes, les effets de filière, l. a. d'usager, los angeles sexualité, le vieillissement, los angeles vie personnelle, los angeles position des rituels.

Patrice HUERRE,Laurent RENARD's Parents et adolescents (Enfances & psy) (French Edition) PDF

« Entre mom and dad et children, c’est une longue histoire. Longue automobile l’adolescence dure longtemps, longue aussi automobile elle fait suite à l’histoire de l’enfance de l’adolescent comme d’ailleurs à l’histoire familiale de chacun des mom and dad qu’elle répète et prolonge ». Laurent Renard et Patrice Huerre nous rappellent que, si aujourd’hui le malaise des adultes face aux kids est amplifié par l’évolution de notre société, de l. a. famille, et l’accélération des progrès technologiques, de tout temps, il a été difficile d’être mom and dad d’adolescent : conflits de générations, conflits culturels, conflits d’expériences marquent inévitablement les différences et organisent l’appartenance générationnelle.

Get Au plus près de l'expérience psychotique: Le filin et la PDF

Préface de Bernard Penot, ancien interne des hôpitaux de Paris, membre titulaire de l. a. Société Psychanalytique de Paris, médecin-directeur du Cerep-Montsouris (Paris XIVème). Les auteurs de ce livre retracent les fils qui guident leurs pratiques dans le champ de l. a. psychothérapie des psychoses au sein du Chien Vert , un carrier de santé mentale dont l. a. pratique s'inscrit dans le champ de los angeles psychiatrie ambulatoire.

Les séparations: Victoires et catastrophes (Le Carnet psy) by Catherine CHABERT PDF

 Les séparations, entre charm et perte, séduction et renoncement, scandent le rythme de los angeles présence et de l’absence, tout au lengthy de l. a. vie, dans ses passages, ses aléas et ses désordres, dans ses rencontres et ses miracles. Entraînées par l. a. masse d’affects tristes, nostalgiques voire mélancoliques, figées par l’angoisse de l’éloignement et de l. a. mort, les séparations risquent d’être essentiellement saisies dans le halo du désespoir ou du traumatisme.

Additional info for Amour maternel ou sublimation de femmes: Des écrivains interrogent altérité, maternité et création (Enfance et parentalité) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Amour maternel ou sublimation de femmes: Des écrivains interrogent altérité, maternité et création (Enfance et parentalité) (French Edition) by CORINNE CAMMARERI


by Robert
4.3

Rated 4.60 of 5 – based on 3 votes